25 février 2010
Questionnaire national à destination des étudiant-e-s concernant les violences qu’ils et elles subissent

Femmes solidaires lance un questionnaire national à destination des étudiant-e-s concernant les violences qu’ils et elles subissent
En 2009, Femmes solidaires a organisé des groupes de discussion avec des étudiantes et étudiants sur les sujets qui les touchent au quotidien. Rapidement, ils se sont exprimés sur les différentes formes de violences dont ils et elles sont victimes ou témoins.
Afin de mieux connaître et mesurer l’étendue de ce phénomène, l’association a créé un questionnaire anonyme, à compléter via internet, à destination de toutes les personnes qui étudient, enseignent et/ou travaillent dans l’Enseignement Supérieur (universités, écoles supérieures, IUT, écoles spécialisées,…).
Ce questionnaire aborde l’ensemble des violences, qu’elles soient physiques, verbales, morales ou sexuelles (coups, harcèlement, racisme, sexisme, homophobie, prostitution, …) mais aussi économiques (pauvreté, difficultés d’accès au logement,…).
Grâce à ses 190 comités répartis dans toute la France et un partenariat avec le Mouvement Français pour le Planning Familial, la Mutuelle des Etudiants et le réseau Osez le Féminisme, qui vont relayer cette initiative, Femmes solidaires souhaite collecter de nombreuses réponses sur l’ensemble du territoire.
Les résultats de ce questionnaire seront présentés en avril 2010 ; ils seront ensuite transmis aux pouvoirs publics nationaux et régionaux afin d’alimenter la réflexion sur le sujet, notamment dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2010 contre les violences faites aux femmes.
Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : http://www.sphinxonline.net/femsol/questioFSviolences/index.htm