À Femmes solidaires, fortes de notre réseau national de 190 associations locales, nous constatons quotidiennement les inégalités que les femmes subissent chaque jour dans leur vie ainsi que l’injustice majeure que constituent les inégalités de salaires et, par répercutions, celle des retraites. Nous accompagnons de nombreuses femmes et pouvons témoigner que ces inégalités et ces injustices favorisent la précarité, à tous âges, dans tous les territoires.
Nous avons toujours lutté contre la précarité des femmes et contre les décisions politiques qui les perpétuent, voire les aggravent. Même si Elisabeth Borne, Première ministre, expliquait encore samedi dernier au micro de France Inter que le projet de réforme des retraites du Gouvernement portait “des progrès concrets pour les femmes”, nous le savons et ne sommes pas dupes : les inégalités de pensions, inférieures de 40% à celles des hommes pour les femmes, ne sont pas prises en compte dans ce projet de réforme, alors même qu’elles augmenteront très certainement avec les mesures de recul de l’âge et d’allongement de la durée de cotisation.
L’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités va impacter directement les personnes ayant des carrières courtes, qui sont majoritairement des femmes. Ces femmes qui ne parviennent pas à avoir une carrière complète, ne pourront donc pas percevoir les fameux 1200 euros par mois mis en avant par le Gouvernement, elles toucheront bien moins ! Enfin, l’âge de départ à la retraite sans décote restera fixé à 67 ans et continuera à concerner bien plus de femmes que d’hommes (19% des femmes contre 10% des hommes).
Cette réforme ne constitue donc pas un progrès pour les femmes, au contraire ! Rien n’est prévu pour permettre de réduire ces inégalités que subissent les femmes et, bien au contraire, tout recul de l’âge de départ et tout allongement de la durée de cotisation ne feront qu’aggraver ces situations d’inégalités. Une nouvelle fois, les femmes vont être plus impactées que les hommes. L’argument brandi par le Gouvernement d’une plus grande justice pour les femmes n’est donc pas une réalité.
Nous serons donc mobilisées dès ce jeudi pour manifester notre opposition à cette réforme inégalitaire et sexiste !
Nous vous appelons à rejoindre les cortèges, rassemblements et manifestations partout en France.
Contact : 01.40.01.90.90