Périgueux – L’ECRIT DES FEMMES 7e édition

Périgueux – L’ECRIT DES FEMMES 7e édition

Périgueux – L’ECRIT DES FEMMES 7e édition

107 107 vues.

Femmes solidaires Dordogne propose au public périgordin L’ECRIT DES FEMMES, 7ème édition, du 2 mars au 9 avril 2024 !

Après avoir exploré en 2023 l’œuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, L’écrit des Femmes, manifestation organisée par l’association Femmes solidaires Dordogne, dans le cadre du Mois des droits des femmes de la ville de Périgueux, a souhaité explorer l’œuvre et la personnalité d’une écrivaine du 19e siècle, pionnière dans bien des domaines précieux aux femmes d’aujourd’hui : George Sand.

George Sand, une femme libre, féministe, progressiste, humaniste, écologiste, une grande écrivaine, injustement cataloguée comme romancière de la ruralité, alors que son œuvre immense aborde de multiples aspects du monde qui l’entourait et que son premier roman, « Indiana », eut un immense succès international.

Jeanne Champagne, qui, pendant des années, avec sa compagnie le Théâtre Ecoute, a mis en théâtre de nombreux textes d’autrices, des célèbres comme des inconnues, et qui nous accompagna dans l’univers d’Annie Ernaux, sera avec nous dans l’exploration de l’œuvre et la vie de George Sand qu’elle a fait vivre de façons parfois inattendues comme lorsqu’elle a fait « occuper » l’Assemblée Nationale par des dizaines de lycéens s’emparant des textes politiques de George Sand.

Elle sera avec nous les 25 et 26 mars prochains pour des ateliers de lecture à voix haute de textes de George Sand, s’adressant aux lycéens, mais aussi avec la projection du film retraçant cette aventure.

L’Écrit des Femmes 2024, ce sera aussi :

–  Samedi 9 et dimanche 10 mars au MAAP, à 15h00

un éclairage particulier sur la sculptrice Jane Poupelet (1874/1932), sculptrice née et morte à  St Paul de Lizonne en Dordogne en Périgord, et dont la vie est à l’image du destin des femmes du début du XXe siècle qui souhaitaient une vie qu’elles auraient choisie. Une place de Périgueux portera désormais son nom. Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord possèdent de nombreuses œuvres de Jane Poupelet, dont des dessins, qui seront exposés à cette occasion. Ces deux jours, une lecture d’un monologue écrit par Françoise du Chaxel, « Les mains de Jane », et des interventions de danseuses du groupe Corpus Danse, nous feront pénétrer dans son univers.

–  Mardi 19 mars, au théâtre le Palace, à 20h30

“Maux d’amour”, un spectacle de la compagnie du Réfectoire dont le texte a été écrit par Françoise du Chaxel après des mois de présence et d’écoute à l’espace de rencontre parents/enfants.

– Lundi 25 mars – Salle Jean Moulin, à 20h00 :

“Une passion musicale”, un concert-lecture mis en espace autour de George Sand et Frédéric Chopin, alliant un texte de et par Monique Burg, conteuse, explorant l’histoire du tableau ‘La Mort de Chopin’ de Félix Barrias (1885, tableau conservé dans les réserves du MAAP), de textes et lettres de George Sand lus par la comédienne Nina Batlaj (Cie Les Herbes Hautes – Dordogne), et de pièces de F. Chopin interprétées par des élèves de piano du Conservatoire de Dordogne (CRD).

– Mardi 26 mars – Salle Jean Moulin, de 14h30 à 17h00 :

Rencontre George Sand : projection et débat avec Jeanne Champagne autour du film “Entre la veille et le lendemain” (2006, 26′) de Anne-Lise Maurice et Catherine Pamart, qui retrace l’aventure de son spectacle “Georges Sand à l’Assemblée nationale, une femme en politique”, et une performance inspirée de textes de George Sand par les membres de L’Atelier d’écrit de Femmes solidaires Dordogne.

– Projections Ciné Cinéma au multiplexe de Périgueux :

Mercredi 27 mars : “La nouvelle femme“, de Léa Todorov, 2024, sur Maria Montessori

Mardi 9 avril : “Vita et Virginia”, de Chanya Button, 2019, sur Virginia Woolf

– Tout le long du mois de mars : les artistes et artisan.e.s du collectif Epicentre exposeront leurs créations librement inspirées de George Sand dans leurs galeries, et les librairies de Périgueux partageront son œuvre protéiforme dans leurs boutiques (romans, correspondances, BD et autres ouvrages).

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à femmessolidaires24@gmail.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Partager