Femmes solidaires est signataire de cet appel.
Par la voix de son secrétaire général, l’ O.N.U. se dit “profondément préoccupé par les violations manifestes du droit humanitaire international auxquelles nous assistons à Gaza.”.
Les chiffres fournis par les organisations internationales (UNICEF, UNRWA) et les associations humanitaires (MSF, Amnesty international,…) attestent que plus de 66% des Gazaouis ciblés sont des enfants et des femmes qui sont, de plus, les groupes les plus vulnérables et les plus touchés par la destruction des infrastructures essentielles à leur vie. 4257 enfants et 3136 femmes sont mortes. 1 300 enfants sont portés disparus. Plus de 10 000 palestiniens en tout. Soit un ratio rapporté à la population française de 350 000 personnes !
En Cisjordanie, territoire occupé par Israël, à Naplouse, à Jenine, …. , des attaques violentes des colons soutenus par l’armée israélienne à l’encontre des palestiniens se font légion. De nombreux palestiniens sont contraints de fuir leurs maisons et d’abandonner leurs terres qui sont accaparées par les colons et annexées. La colonisation des terres s’y intensifie.
A Gaza assiégée, loin est derrière nous maintenant la réthorique de la logique de représailles
avancée par le gouvernement israélien.
Le mépris de la vie et des droits humains élémentaires, notamment de la population palestinienne de Gaza est en violation totale des conventions du droit international : bombardements incessants, privation d’eau, de nourriture, d’électricité, de carburants pour les hôpitaux, de fermeture d’hôpitaux, de centre de soins et de maternité dus aux bombardements, de déplacements forcés de populations. Tous ces faits témoignent de crimes contre l’humanité.
Aujourd’hui, les agences de l’ONU soulignent que : « Le cauchemar à Gaza est plus qu’une crise humanitaire. C’est une crise de l’humanité ».
Nous, associations de femmes, appelons à la solidarité internationale et nous unissons aux voix des PALESTINIENNES et des ISRAÉLIENNES qui se mobilisent pour le cessez-le-feu.
Nous demandons instamment à M. Emmanuel Macron, Président de la République française, membre du conseil de sécurité de l’ONU :
- la présentation à l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la mise en place de couloirs humanitaires effectifs, la libération de TOUS les civils pris en otage, israëliens comme palestiniens enlevés en CisJordanie, l’arrêt de la poursuite de la colonisation en CisJordanie,
- d’exiger le respect du droit international,
Nous appelons à rejoindre la Manifestation du
samedi 11 novembre
15h à République
Cessez-le-feu ! Pour le droit de chaque être humain à vivre en paix et en sécurité !
Stop au massacre à Gaza ! Stop à l’extension de la colonisation en CisJordanie !
Nous sommes toutes des Palestiniennes !
Nous sommes toutes des mères de Gaza !
Paris, le 9 novembre 2023
Premières signataires : AMEL, APEL-Egalité, Femmes Egalite, Femmes solidaires, Réseau féministe “Ruptures“