Angoulême – Conférence “Les Damnées de la mer”

Date/heure
Date(s) - 23/11/2021
14 h 30 - 18 h 00

Emplacement
MJC Louis Aragon

Catégories


Conférence organisée par Femmes Solidaires Charente dans le cadre de FESTISOL 2021 :

Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée

Conférence de la géographe Camille SCHMOLL suivie d’échanges avec le public, le CADA France Terre d’Asile et Femmes Solidaires

Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.
Camille SCHMOLL a mené une recherche au long cours, aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, elle restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.
En refusant les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne, Camille SCHMOLL adopte le point de vue de l’expérience des femmes : non sans tensions, l’autonomie qu’elles mettent à l’épreuve apparaît à la fois comme le support et l’horizon de leur projet.

Autour de la conférence :

Lectures  d’extraits  par la  Brigade  d’Intervention  Littéraire  du  Festisol  avec

l’association Post Scriptum

Vente de livres sur le stand de L’Autre librairie 

L’évènement  est  accompagné  par  deux  expos  proposées par le Collectif A en

partenariat avec le CADA France Terre d’Asile

“Les murs ont des oreilles” : exposition photographique qui questionne l’individu, les origines qu’il reflète et son message sur sa terre d’accueil.

“Chez moi” : exposition graphique questionnant la mémoire et le souvenir de leur objet fétiche laissé chez eux