Internet – Ensemble, cultivons la paix : visio-conférence sur les violences faites aux femmes

Internet – Ensemble, cultivons la paix : visio-conférence sur les violences faites aux femmes

Date/heure
Date(s) - 25/09/2020
14 h 00 - 16 h 00

Emplacement
Femmes solidaires Seine-Saint-Denis

Catégories


Josselyne DUCROCQ, Présidente de Femmes solidaires de Seine-Saint-Denis interviendra lors d’une conférence organisé par le Conseil departemental de Seine-Saint-Denis à l’occasion de la Journée de la Paix.
A l’occasion de la journée internationale de la paix, le Département de la Seine-Saint-Denis et sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO a le plaisir de vous proposer une série de 3 débats en visio ou audio-conférence durant une semaine.

Alors que chacun.e aspire à une vie pacifique et digne, les crises et les conflits rythment l’histoire de l’humanité et ce, toujours en 2020. Il est encore possible – et urgent – d’imaginer un développement de nos sociétés où la paix soit l’état normal, et non cette période de calme entre deux guerres. Construire un monde de paix doit donc s’interroger sur les mécanismes en jeu, les conditions nécessaires à mettre en œuvre et sur les espaces d’action possibles. Cette analyse est pertinente et pertinente dans le contexte de la Covid-19, cette pandémie mondiale bouleversant de manière considérable le fonctionnement de nos sociétés, du local au global.
Organisés entre le 21 et le 25 septembre et convoquant de nombreux experts et acteurs, ces débats s’attacheront à analyser et tracer des pistes pour construire un monde de paix, que cela soit à l’échelle de la planète ou du quartier où nous vivons. Des relations entre Etats, en passant par les enjeux climatiques, ceux des inégalités territoriales, des violences policières ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, cette série de 3 débats vise à donc interroger de nombreux aspects de ce qui devrait construire une société de paix.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE – 14H-16H
Pour construire un monde de paix, comment lutter contre les violences faites aux femmes ?

Visible sur : https://fb.me/e/1A0MP3mfe en se connectant à partir de son compte Facebook à l’heure indiquée de la conférence ou sur en s’inscrivant à l’avance ici : https://zoom.us/webinar/register/WN_7Ku1EFKdTMCHDc6M8pYcTA

Description
Les violences faites aux femmes sont d’une ampleur dramatique à l’échelle de la planète. Elles concernent tous les pays, toutes les cultures, toutes les époques. D’autant plus avec la Covid-19 où l’ensemble des violences faites aux femmes ont fortement augmenté durant les épisodes de confinement. Pourtant, comment espérer construire une société de paix quand tant de femmes sont victimes de violences basées sur le genre ? Il est donc urgent d’agir. La Seine-Saint-Denis fut le premier Département à s’engager résolument par la création de son Observatoire départemental de lutte contre les violences envers les femmes en 2002. Mais de nombreuses autres collectivités, partout sur la planète, agissent également dans ce même objectif.

Ce débat – en confrontant les points de vue de femmes en Seine-Saint-Denis, aux Comores, en Palestine et au Vietnam – permettra ainsi de montrer l’étendue de ces violences et les réponses qu’on peut y apporter.

– Yen Do Hai, Directrice du centre de coopération et d’amitié de la province de Hai Duong (Vietnam)
 Maysoun Dawoud, Directrice de la coopération internationale de la cille de Jénine (Territoires palestiniens)
 Faiza Soulé Ibrahim, Déléguée chargée de la santé de base, du bien-être social, de la cohésion sociale et des affaires associatives du Gouvernorat de Ngazidja (Union des Comores)
– Amanda Flety Martinez, Coordinatrice de la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU
– Josselyne Ducrocq, Présidente de Femmes solidaires 93,

Débat animé par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences envers les femmes.

POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DE CES CONFERENCES, VOUS POUVEZ ALLEZ ICI :
https://www.journeedelapaix.org/