Parc de La Courneuve – Des rendez-vous pour toutes et tous à la préfecture !

Parc de La Courneuve – Des rendez-vous pour toutes et tous à la préfecture !

Date/heure
Date(s) - 23/05/2021
12 h 00 - 16 h 00

Emplacement
Parc de la Courneuve

Catégories


Il y a plus d’un an, nous avons lancé une grande campagne féministe et solidaire en direction des femmes immigrées, qu’elles soient sans papiers, en cours de régularisation, en attente d’un rendez-vous.

De nombreuses actions ont eu lieu parmi lesquelles le rassemblement du 11 Mars 2020. Depuis cette date, nous avons reçu de nombreuses femmes dans nos permanences à Stains et à Bobigny et avons alerté les élu-e-s du département sur la situation. Notre action, conjuguée à celle d’autres associations, a permis à la situation de s’améliorer un peu. Ainsi, plusieurs femmes ont pu déposer leur demande et des rendez-vous ont été obtenus par le biais des procédures de référé devant le Tribunal administratif de Montreuil.

Par ailleurs, la Préfecture de Seine-Saint-Denis vient d’annoncer que les demandes pourraient être à terme toutes traitées par internet, sans besoin de rendez-vous. Nous restons prudents par rapport à cette annonce qui demanderait l’embauche de salarié-e-s par la Préfecture pour traiter les demandes rapidement afin que les femmes ne restent pas pendant des mois voire plus d’une année avec un récépissé de dépôt de demande, comme cela peut être le cas actuellement.

PIQUE-NIQUE CONVIVIAL ET DE SOLIDARITE

Pour nous retrouver et discuter de la situation faite aux étrangèr-e-s par la Préfecture, nous vous invitons à partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique partagé, type auberge espagnole. Dans cet esprit de convivialité, il est important de venir avec un plat salé ou sucré (tartes, quiches, salades, desserts…) ou boissons sans alcool, afin de faire un partage tous ensemble dans un esprit agréable.

Quelques chaises et tables seront prévues mais vous pouvez toujours prévoir un plaid pour un pique-nique sur l’herbe. Des jeux et animations pour les enfants seront prévues pour un maximum de détente.

POINT DE RENDEZ-VOUS

SOUS LA GRANGE EN BOIS, SITUÉE EN HAUTEUR, FACE AUX CRIQUES DE JEUX DES ENFANTS

COMMENT VENIR

VOITURE : A1, A86 – Sortie : La Courneuve Saint-Denis

TRANSPORTS EN COMMUN

Bus :       249, Cimetière –   250, Parc des sports –   252, cité Floréal

Tramway : Ligne 11  –  Arrêt Stains La Cerisaie