You are currently viewing Femme, Vie, Liberté

Femme, Vie, Liberté

« Je n’arrêterai jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité. » Narges Mohammadi, 6 octobre 2023, depuis la prison d’Evin

Femmes solidaires, mouvement féministe, laïque et universaliste salue le choix du comité Nobel de remettre cette année le prix Nobel de la Paix à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne, et de reconnaître ainsi son engagement pour les droits des femmes et les droits humains dans son pays.

Narges Mohammadi a 51 ans et est actuellement en prison, détenue dans la sinistre prison politique d’Evin. « Le régime iranien l’a arrêtée 13 fois, l’a reconnue coupable 5 fois et l’a condamnée à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet » selon le comité Nobel. Elle n’a pas vu ses enfants depuis 8 ans.

La reconnaissance du combat de cette militante et, à travers elle, de celui de millions de femmes et de filles iraniennes pour vivre libres et débarrassées du joug religieux du régime de mollahs ne doit pas se limiter à des discours, quand elles sont menacées, arrêtées, torturées et assassinées.

« Je n’arrêterai jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité. Il est certain que le prix Nobel de la paix va me rendre plus résistante, plus déterminée, plus optimiste et plus enthousiaste sur cette voie, et il va accélérer mon pas » dit Narges Mohammadi dans un texte transmis à sa sœur.

A Femmes solidaires nous militons et soutenons depuis de nombreuses années nos sœurs iraniennes ; régulièrement, dans les enceintes internationales, nous voyons les reculs et les atermoiements des gouvernements. La république islamique d’Iran va par exemple présider le Forum social du conseil des droits de l’homme de l’ONU en novembre prochain.

Nous demandons une fois de plus aux Etats de mettre en accord leurs paroles et leurs actes, d’avoir le courage de mettre ce régime au ban de l’ensemble des organisations internationales et de faire tout ce qui est possible pour que Narges Mohammadi, comme les autres militantes et militants des droits des femmes et des droits humains, soient libérés et enfin libres.