Femmes solidaires et l’Association Protection sur Ordonnance s’engagent pour l’accès à la justice des femmes victimes de violences

Il est difficile de libérer la parole des femmes victimes de violence ; et quand elles parviennent à mettre des mots sur ce qu’elles ont subi, l’accès à la justice relève pour beaucoup d’entre elles du parcours de la combattante.

L’aide juridictionnelle est accordée sous critères de ressources. Pour avoir accès à l’AJ totale, il faut gagner moins de 1 000 euros net. Très concrètement, cela empêche aux femmes qui sont rémunérées au SMIC d’en bénéficier. Les conséquences sont dramatiques : non reconnaissance de leurs droits, besoin de protection insatisfait…

Il est indispensable et urgent pour améliorer l’accès à l’AJ :

d’augmenter le plafond d’attribution de l’Aide Juridictionnelle à hauteur du SMIC soit 1 143 € net.
Le montant de l’AJ partielle ne doit ensuite décroître que dans un minimum de 50 % (aujourd’hui il descend à 15%).

Avancer pour les droits des femmes c’est donner accès à la justice à toutes et tous. Engagez-vous, signez la pétition à https://www.change.org/p/monsieur-le-garde-des-sceaux-pour-l-acc%C3%A8s-%C3%A0-la-justice-des-femmes-victimes-de-violence

Cette pétition est soutenue par :

Sabine Salmon, Présidente nationale de Femmes solidaires, Maître Marie-Laure Bouze, avocat au Barreau de Paris – Maître Delphine Bracq, avocate au barreau de Lille – Maître Anne-Marie GOUX, avocate au Barreau de Valence, présidente de Femmes solidaires de la Drôme et membre du Collectif National Femmes Solidaires – Maître Laure Heinich, avocate au Barreau de Paris et ancien secrétaire de la Conférence – Maître Anne Jonquet, avocate au Barreau de Bobigny – Maître Mathilde Jouanneau, avocate au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil national des Barreaux – Maître Claire Mouchet, avocate au Barreau de Paris – Maître Anne Sannier,vice-présidente de l’association « Protection sur ordonnance », avocate au barreau de Paris – Maître Delphine Zoughebi, présidente de l’association « Protection sur ordonnance », avocate au Barreau de Paris.