Le 24 février à l’aube, Vladimir Poutine donnait l’ordre à l’armée russe d’envahir le territoire ukrainien et de faire route vers sa capitale Kiev après s’être rassemblée pendant des semaines aux frontières du pays. Depuis, des discussions bilatérales sont quotidiennes mais rien ne semble pouvoir influer sur les décisions guerrières et meurtrières de Poutine. Ces discussions sont les seules à pouvoir ramener la paix, les armes n’appellent que les armes.
Femmes solidaires, mouvement féministe pour une éducation non sexiste et non violente, revendique son pacifisme depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans le contexte des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et de l’escalade nucléaire de la guerre froide qu’avait été lancé l’Appel de Stockholm le 19 mars 19501, signé par des centaines d’intellectuel.le.s et d’artistes à travers le monde et dont le texte est malheureusement toujours d’actualité.
Femmes solidaires, comme le Mouvement de la Paix et d’autres ONG, a intégré, dès sa constitution, le collectif ICAN contre la prolifération des armes nucléaires. Le 22 janvier 2022 marque le premier anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). La France continue d’ignorer ce processus multilatéral de l’ONU. Du 20 au 22 mars, se tiendra à Genève la première réunion des Etats partie prenante du traité. A cette occasion, la France doit changer sa position et participer à cette réunion. Alors que le Président de la République a déclaré récemment “qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée”, ce serait pour lui le moment de mettre sa parole en acte. C’est l’exigence que font grandir de nombreuses associations nationales et locales, des parlementaires et collectivités autour d’ICAN-France (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons – Prix Nobel de la Paix 2017). Vous pouvez vous y associer en signant la pétition en ligne sur le site : icanfrance.org.
Les menaces proférées par la Russie ont rendu plus réelle, notamment pour les jeunes générations, le risque de l’utilisation des armes nucléaires. Il nous faut reprendre la bataille idéologique contre l’arme nucléaire. Il est également temps de prendre des mesures pour placer les centrales et installations nucléaires sous protections de l’ONU et des casques bleus en cas de conflit afin de protéger les pays d’une menace d’accident nucléaire.
D’autre part, comme nous le faisions déjà en août dernier au moment de la reprise de l’Afghanistan par les Talibans, nous demandons la dissolution de l’OTAN et l’ouverture d’une discussion internationale pour la création d’une autre organisation de maintien de la paix basée sur la diplomatie et le dialogue plutôt que sur l’achat et la détention d’un arsenal militaire qui, aujourd’hui comme hier, n’a jamais empêché les guerres ni garantit la sécurité des populations civiles.
De plus, alors qu’un million et demi d’Ukrainien.ne.s sont sur les routes vers l’Europe de l’ouest, nous appelons à la solidarité envers ces familles et notamment les femmes et les enfants massivement sur les routes. Nous demandons que ces femmes et ces enfants soient mis sous la protection de l’ONU, y compris en Ukraine car nous savons trop, en tant que mouvement accueillant des femmes victimes de violences, que les mouvements migratoires et les zones de guerre sont le théâtre de violences extrêmes, notamment sexuelles, faites aux femmes et aux enfants dans les zones de regroupements de réfugié.e.s. Personne ne semble aujourd’hui se soucier de ces violences spécifiques qui risquent d’être révélées d’ici quelques semaines.
Enfin, nous appelons également à la solidarité envers le peuple russe qui souffre de la main mise de Vladimir Poutine sur son pays depuis plusieurs décennies. Nous ne devons pas tourner le dos aux démocrates, aux féministes russes et à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour la paix et la démocratie au risque de leur vie. Ne succombons pas au sentiment anti-russe qui s’empare de l’Europe. Tous les Russes ne sont pas des oligarques milliardaires.
En ce 8 mars, comme Clara Zetkin le faisait il y a plus de cent ans, appelons à la solidarité avec les femmes du monde entier et demandons la paix maintenant.
Paris, le 8 mars 2022
Contact : 01.40.01.90.90
___
1 “APPEL DE STOCKHOLM Nous exigeons l’interdiction absolue de l’arme atomique, arme d’épouvante et d’extermination massive des populations. Nous exigeons l’établissement d’un rigoureux contrôle international pour assurer l’application de cette mesure d’interdiction. Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n’importe quel pays l’arme atomique, commettrait un crime contre l’humanité et serait à traiter comme criminel de guerre. Nous appelons tous les Hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel.”
Stockholm, 19 mars 1950.