Le 7 juin 2019, coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de Football en France

Le 7 juin 2019, coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de Football en France

Le sport est une question sociale. Il modifie notre rapport à l’espace public, de la cour de récréation au stade du quartier. Il engage nos corps, dans la pratique ou le soutien aux athlètes et équipes. Il rassemble autour du petit écran ou dans les équipements sportifs.

Les filles et femmes en sont encore trop souvent les exclues ou les effacées. Dans la plupart des fédérations, les ligues féminines sont moins nombreuses que les ligues masculines et ne bénéficient pas des mêmes moyens.

Montrer du sport à la télévision contribue au développement de la pratique. Depuis la Coupe du Monde de 2011 – première à être diffusée à la télévision – le nombre de licenciées de la Fédération Française de Football augmente de 90%*. En 2016, seulement 13,4% des retransmissions d’évènements sportifs concerne le sport « féminin ».

Femmes Solidaires est à l’initiative d’une pétition « Du sport féminin à la télé ! » pour demander au Ministre de la culture de modifier le décret du 22 décembre 2004** qui régit la retransmission des évènements sportifs, en s’appuyant sur le rapport{ « Le sport à la télévision en France »} de septembre 2016 porté par Monsieur David ASSOULINE, vice président du Sénat, notamment pour les points suivants :

{{• Assurer une meilleure visibilité du sport féminin en faisant que tous les événements d’importance majeure soient compris comme masculins et féminins

• Une application contraignante du décret du 22 décembre 2004 qui permet de rendre plus visible ces Événements d’Importance Majeure sur les chaînes en clair.}}

Nous serons présentes tout au long de cette Coupe du Monde pour soutenir les footballeuses et rendre visible le sport féminin. Retrouvez-nous en particulier :

{{• Le 8 juin à Rennes}} pour Allemagne – Chine
{{• Le 8 juin au Havre}} pour Espagne- Afrique du Sud
{{• Le 13 juin à Paris}} pour Afrique du Sud – Chine
{{• le 17 juin à Montpellier}} pour Allemagne – Afrique du Sud.

Vous pouvez continuer à signer la pétition « Du sport féminin à la télé ! » sur le lien : http://chng.it/2LHwCrFdHd

* Rapport du conseil supérieur de l’audiovisuel du 17/08/2017.
** Décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 pris par l’application de l’article 20-2 de la loi n°86-1 067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, au sujet de la diffusion des événements d’importance majeure.

Fermer le menu