
C’est avec une immense tristesse que les militantes de Femmes solidaires ont appris le décès de Leïla Shahid, diplomate, déléguée générale de Palestine en France de 1994 à novembre 2005, puis auprès de l’Union européenne jusqu’en 2015.
Depuis l’annonce de sa disparition, des dizaines de messages affluent de toute la France pour évoquer une rencontre, un débat, un moment convivial durant lesquels la militante infatigable de la cause palestinienne faisait connaître la situation de son peuple et en particulier la vie des femmes palestiniennes. Autant de campagnes, de solidarités partagées, de moments d’amitiés militantes pour lesquels elle restait toujours disponible afin de demander le respect du droit international et la création de l’Etat de Palestine. Diplomate accessible et pédagogue, elle servit jusqu’à ses dernières apparitions le camp de la paix, du dialogue et de la solidarité.
La Palestine perd une de ses représentantes les plus courageuses et déterminées, les femmes solidaires perdent une amie chère de la cause des femmes.
La Présidente nationale, Sabine Salmon, sa direction nationale et l’ensemble des militantes de Femmes solidaires présentent leurs condoléances à sa famille ainsi qu’au peuple palestinien.
Paris, le 19 février 2026
Contact : 01.40.01.90.90

