Parité dans les entreprises: il y a encore de la place pour le progrès!

Le 10 février dernier, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes présentait son rapport sur la parité dans les entreprises.

Sans surprise, s’il y a des améliorations, la parité n’est pas atteinte: 34% des membres des conseils des entreprises du CAC40 sont des femmes pour 32% des membres des CE du SBF120. Sur l’ensemble des entreprises cotées, le rapport révèle que ce pourcentage s’élève à 28%.

Le Haut Conseil présente ses recommandations, articulées autour de 4 axes:

1. rappeler aux entreprises et établissements les obligations légales
2. mesurer et contrôler la parité dans les conseils, notamment grâce à l’élaboration d’instruments de mesure et à l’identification de données et d’instances de suivi et de contrôle ;
3. accompagner la recherche des administrateur.rice.s et la professionnalisation du mandat d’administrateur.rice.s, en particulier avec des outils concrets (guide, applications, programmes spécifiques) à disposition des entreprises ;
4.poursuivre le partage des responsabilités au sein des conseils, en soutenant les programmes de création d’entreprises par les femmes et de mixité des métiers ou en conditionnant la soumission aux marchés publics aux entreprises respectant leurs obligations légales, par exemple.

Fermer le menu