Procès contre Xavier Dor : victoire

Communiqué de presse du Planning Familial et la CADAC

Procès contre Xavier Dor : victoire

La Chambre Criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’activiste anti-IVG Xavier Dor contre l’arrêt de la Cour de Paris du 27 octobre 2014. Le Planning de Paris, le Planning Familial et la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception) se réjouissent de la décision rendue par la Chambre Criminelle de la Cour de cassation mardi 1er septembre.
Cette décision est l’aboutissement d’une longue bataille judiciaire contre Xavier Dor qui s’était introduit dans les locaux du Planning Familial de Paris pour empêcher des femmes d’accéder à des informations sur l’avortement et d’y avoir accès. Rappelons que l’accès à l’avortement est un droit inscrit dans la loi et que l’entrave à l’IVG est un délit, y compris à l’encontre de femmes venues simplement « s’informer sur une IVG dans un hôpital, un centre d’orthogénie, une institution comme le Planning familial ou un centre d’information sur les droits des femmes et des familles».
Condamné le 27 octobre 2014 à 10 000 euros d’amende dont 5 000 euros avec sursis, Xavier Dor avait déjà fait appel de cette décision. Le rejet de son pourvoi est un signal fort à l’encontre de ces activistes qui croient pouvoir commettre leurs méfaits en toute impunité. Pas plus tard qu’en juillet dernier, trois militants catholiques intégristes s’étaient introduits dans les locaux du Planning Familial de Paris et avaient usé de méthodes d’intimidation. La décision du 1er septembre rappelle aux femmes qui se déplacent au Planning familial que l’avortement est un droit, LEUR choix.
Saluons au passage le grand courage et la force de la femme agressée par Xavier Dor, qui a accepté de porter plainte et d’affronter trois ans de procédure judiciaire pour contribuer à défendre les droits des femmes en France.

Contacts :
Le Planning Familial 75- Caroline REBHI 06.59.87.03.20
Le Planning Familial – Véronique SEHIER 06.86.65.25.19
CADAC – Maya Surduts 06.0748.71.83

Fermer le menu