« Signez un pétale de rose »

Une action européenne contre les mutilations sexuelles féminines
Campagne européenne contre les mutilations génitales féminines
(END FGM European Campaign )
COMMUNIQUE DE PRESSE
A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’Encontre des Femmes, la campagne “END FGM” d’Amnesty International en partenariat avec la Fédération nationale GAMS a lancé une campagne européenne destinée à collecter un minimum de 8000 signatures sur des pétales de rose, en solidarité avec les 8000 femmes et jeunes filles qui chaque jour, dans le monde, sont soumises de force à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF).
La campagne européenne “END FGM” et de la Fédération nationale GAMS exhortent les décideurEs politiques et les citoyen-ne-s européen-ne-s à signer un pétale de rose en ligne (sur www.endfgm.eu) afin qu’ils soutiennent l’adoption d’une stratégie européenne pour l’élimination des mutilations sexuelles féminines et pour la protection des femmes, filles et nourrissons, risquant de subir cette pratique.
En Europe, on estime qu’environ 500,000 femmes et petites filles ont un risque plus élevé que pour le reste de la population féminine de souffrir à des degrés divers de séquelles physiques, sexuelles et/ou psychologiques liées aux MGF.
Les MGF sont une des violations des droits des femmes. Elles doivent être combattues, comme toutes les autres formes de violences faites aux femmes, à travers l’adoption d’une stratégie européenne ciblant cinq domaines principaux. Leur identification est le résultat d’une concertation avec une douzaine d’associations de terrain, dont la Fédération nationale GAMS, travaillant directement avec les communautés affectées par cette pratique en Europe.
1. La collecte de données sur la prévalence et les risques de MGF dans les pays de l’Union européenne
2. La fourniture de services de santé adaptés
3. Les mécanismes de prévention et de protection pour lutter efficacement contre toutes les violences envers les femmes et les enfants
4. La protection internationale pour les femmes et les jeunes filles courant le risque d’être soumises à la pratique des MGF
5. Soulever la question des MGF dans les dialogues politiques entre l’Union européenne et les pays dans lesquels les mutilations génitales sont pratiquées
L’action “Signez un pétale de rose” se déroulera pendant les 16 jours d’activisme contre les Violences faites aux Femmes (25 Novembre-10 Décembre 2010).
Des stands seront ouverts au public dans de nombreux pays d’Europe.
Pour plus de détails sur les endroits où vous pourrez signer un pétale de rose ou pour signer un pétale en ligne, connectez-vous sur www.endfgm.eu.
Pour de plus amples informations : http://www.federationgams.org

www.Contact :
Isabelle GILLETTE-FAYE, Sociologue, Directrice, directricegams@live.fr
Tel 01.43.48.10.87. Por 06.74.16.77.38.

Fermer le menu