Victoire des Bleues !

Communiqué de presse Femmes solidaires

Coupe du monde de foot, Victoire historique des « bleues » !

L’association féministe Femmes solidaires félicite les joueuses de l’équipe de France pour leur magnifique victoire. Elles l’ont fait… Elles ont battu l’équipe d’Angleterre en quart de finale de la coupe du monde de la FIFA qui se déroule actuellement en Allemagne. A l’issue d’un match exceptionnel (les françaises ont égalisé à quelques minutes de la fin de la 2e période, puis tenu deux prolongations, avant de l’emporter aux tirs au but), les joueuses se sont qualifiées pour la demi-finale et ce pour la première fois de leur histoire. « Je suis un homme ordinaire qui a eu la chance de rencontrer sur son chemin une équipe extraordinaire » a déclaré le coach Bruno Bini quelques minutes après la fin du match. Il est vrai que les joueuses ont tout donné sur le terrain, irradiant le stade de Leverkusen de leur plaisir de jouer et de leur engagement.
Elles ont montré à tous ceux qui en doutaient que le football féminin n’a rien à envier au foot masculin en termes de qualité de jeu et de beauté du geste.
Il y quelques semaines, l’association Femmes solidaires lançait une campagne nationale intitulée « A la TV, pas de filles hors jeu » qui dénonce le manque de visibilité du sport féminin – dont le foot – à la télévision. Une pétition est toujours en ligne sur www.femmessolidaires.
org pour demander l’égalité en matière de retransmission des événements sportifs. Cette pétition a déjà été signée par de nombreuses personnalités du monde du
sport dont Laura Georges, joueuse de l’équipe de France, Jeannie Longo, championne de cyclisme, Michel Hidalgo, ex-sélectionneur le ’équipe de France masculine et Marie-George Buffet, ex-ministre des sports…
Un grand bravo à nos sportives et un grand merci à la chaîne Direct 8 qui nous permet de suivre leurs exploits. Rendez-vous mercredi 13 juillet à 18 h pour la qualification pour la finale.

Paris, le samedi 9 juillet 2011