Les femmes françaises ont voté pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales. C’était il y a 70 ans !
Les femmes ont lutté pour obtenir ce droit de vote, étape majeure sur le chemin de la parité et de l’égalité avec les hommes.
En 2015, Femmes solidaires lance une votation citoyenne à l’échelle nationale. Cette action, portée par les associations locales de Femmes solidaires, sera déclinée dans les quartiers, les villes, au cœur de la Cité du 24 avril au 10 mai 2015.
La Citoyenneté, c’est le fait pour toute personne – homme ou femme – d’occuper pleinement sa place de citoyen-ne et d’exercer les droits qui lui sont conférés en tant que personne vivant dans la Cité
La votation que nous organisons a pour but d’encourager les femmes à se rendre aux urnes, à demander le droit de vote des femmes dans tous les pays et à demander le droit de vote des immigré-es aux élections locales.
Ce projet a pour fondement la mise en exergue de l’évolution des combats pour les droits des femmes. On ne peut comprendre et agir dans le présent qu’en connaissant et comprenant le passé. Cette action repose sur l’idée que si certaines ne votent pas, n’exercent pas leur droit civique et citoyen, d’autres feront des choix à leur place.
Voter, c’est disposer du droit fondamental à choisir sa vie.
Voter n’est malheureusement pas un droit donné à toutes les femmes dans le monde et au nom de celles qui aujourd’hui encore n’y ont pas accès, il est important de faire prendre conscience à chacune d’entre nous qu’en exerçant ce droit on exerce aussi le droit à la liberté.
Pour connaître les Rendez-vous autour de la Votation :
http://femmes-solidaires.org/?-AGENDA-
Contact presse : 01 40 01 90 90 Paris, lundi 20 avril 2015