communiqués 2015

• 7 décembre 2015

En état de choc, mais toujours en résistance !

Les résultats des élections du 6 décembre 2015 plongent le pays dans un chaos politique inégalé depuis le début de la Ve république. L’inconcevable il y a encore quelques années vient de se produire, le Front national se hisse en tête des suffrages dans 6 régions sur 13 avec 6 millions d’électrices et électeurs.
    Notre association Femmes solidaires, mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire est en état de choc. Nous, nées il y a 70 ans de la victoire contre le fascisme et issues des comités féminins (...)

• 7 décembre 2015

Une femme battue condamnée à 10 ans de prison : Un déni de justice !

Une femme battue condamnée à 10 ans de prison : Un déni de justice !
    Comment ne pas s’indigner devant la confirmation en appel par la cour d’assises de Loir-et-Cher de la condamnation à dix ans de réclusion de Jacqueline Sauvage pour avoir tué son mari en 2012 après 47 ans d’enfer conjugal.
    « Il » avait tout fait, y compris violer ses enfants. « Elle » avait tout supporté. Jusqu’à ce jour où elle l’a tué.
    Cette femme de 66 ans, « fracassée » par ces années de tortures quotidiennes, selon les termes de son (...)

• 1er décembre 2015

Femmes solidaires s’engage : Le changement climatique est une crise qui impacte particulièrement les femmes

Le réchauffement mondial est toujours croissant, et ce n’est pas sans conséquences : les catastrophes naturelles augmentent, les paysages se transforment et la santé de tous et toutes est menacée par ces changements. Les femmes sont menacées de manière disproportionnée par ces risques : selon l’ONU, le risque de décès à cause de désastres naturels est 14 fois plus élevé chez les femmes et les enfants que chez les hommes.
    Les hommes sont généralement mieux informés (plus scolarisés et donc plus lettrés), (...)

• 24 novembre 2015

Les mots pour le dire : De l’importance de la sémantique dans les droits des femmes ou quelques mots-clés pour faire avancer l’égalité et les droits des femmes

De l’importance de la sémantique dans les droits des femmes ou quelques mots-clés pour faire avancer l’égalité et les droits des femmes Communiqué de presse – 20 novembre 2015
    Des associations féministes (Les Chiennes de garde, La CLEF, Femmes Solidaires, Osez le Féminisme !) se mobilisent à l’occasion du 25 novembre, vitrine médiatique sur la lutte contre les violences faites aux femmes, afin que le vocabulaire médiatique rende justice aux droits des femmes. Pour cela, elles ont réalisé un petit (...)

• 16 novembre 2015

Nous voulons vivre libres

Nous voulons vivre libres.
    En ces jours de deuil national, l’association Femmes solidaires tient à s’exprimer en ces moments difficiles pour notre pays. Nos premières pensées vont aux 129 personnes qui ont perdu la vie vendredi soir et à leurs familles, leurs proches. Notre soutien va également au 352 blessé-es.
    La plupart des victimes sont jeunes et elles ont été frappées alors qu’elles vivaient pleinement leur vie dans des cafés, entre ami-es, dans une salle de concert ou encore près de notre (...)

• 0 | 5 | 10 | 15